Matériaux

Concept: Matériaux

Les modules d’extension de Vectorworks vous proposent une ressource de type Matériau qui représente les matériaux de construction habituels pour s’intégrer à un flux de production BIM efficace. Les matériaux Vectorworks contiennent toute une série d’informations, y compris les attributs graphiques (remplissages, textures et hachures de surface qui y sont liées), les informations physiques (densité, valeur lambda, impédance acoustique), et les informations de construction (classification, fabricant, numéro de modèle et coût du matériau). Vous pouvez également lier des bases de données avec des champs sur mesure pour compléter les informations d’un matériau.

Dans le flux de production Vectorworks, les matériaux sont utilisés pour les composants ou parties d’objets composites. Vous pouvez également les appliquer à certains objets géométriques 2D et 3D. Vous pouvez construire un jeu complet de données dans un matériau, l’utiliser pour le composant d’un objet et le représenter correctement dans les documents de conception et documents contractuels, le mesurer correctement pour les commandes et la définition de votre budget et l’analyser correctement pendant la construction et son temps de vie. Les matériaux composés, comme le béton renforcé ou les ossatures, peuvent être créés à partir de plusieurs matériaux simples.

En fournissant, sous la forme de matériaux, un ensemble d’attributs graphiques et d’informations utiles dans un modèle BIM, vous pouvez:

Cataloguer toutes les représentations des remplissages et des surfaces pour le modèle BIM de façon centralisée et instantanée.

Obtenir des listes et des productions de données de spécification (normes de classification)

Créer des devis quantitatifs de matériau (par catégorie de construction) pour les constructions composites, comme les murs, toits et planchers avec des composants, par exemple.

Centraliser les caractéristiques physiques (y compris les propriétés structurelles, thermiques et optiques telles que la transparence et l’albédo) pour définir une seule source d’informations destinée aux analyses structurelles et énergétiques, aux rendus et aux études d’ensoleillement.

Les matériaux peuvent être appliqués aux types d’objet suivants:

Les composants d’éléments de construction composites, comme les murs, planchers, toits et surfaces plantées standard.

Les parties d’objets paramétriques composés de différentes parties, comme les murs-rideaux, escaliers, éléments d’ossature, barrières, poteaux et pilastres.

Les objets paramétriques insérés dans d’autres objets et fonctionnant ainsi comme une partie de l’objet d’origine, tels que les extrémités ou objets sculptants des murs.

Les géométries 2D et 3D, y compris les objets ancrés, les extrusions, les circonvolutions, les surfaces NURBS, les additions de volumes, les subdivisions, les primitives 3D comme les sphères, etc. Ces objets conservent leurs matériaux dans les symboles et après leur conversion en objets autohybrides.

Pour les géométries 2D et 3D, les matériaux sont appliqués de façon logique. Par exemple, les objets ancrés reçoivent le remplissage, les géométries 3D reçoivent la texture et la hachure de surface et les extrusions texturées par partie utilisent la texture du matériau comme texture standard par défaut.

Materials00685.png

Les bibliothèques standard Vectorworks contiennent de nombreux matériaux fréquemment utilisés pour toute une série d’utilisations. Mais vous pouvez créer vos propres matériaux sur mesure, comme décrit dans Créer des matériaux. De nombreux styles objets inclus dans Vectorworks, comme les styles de mur, utilisent des matériaux pour leurs composants.

Les vignettes des matériaux dans le Gestionnaire des ressources vous donnent des informations pour vous permettre de sélectionner le matériau adéquat.

rm_Mat_ThumbInfo.png

Définir l’apparence par un matériau

Par défaut, un composant/objet qui utilise un matériau adopte automatiquement le remplissage et la texture du matériau. Lorsqu’un matériau est utilisé, l’attribut de Remplissage du composant/de l’objet est désactivé et ne peut pas être modifié. La Texture du composant/de l’objet utilise le paramètre Surface du matériau par défaut. Cependant, vous pouvez changer de texture si nécessaire pour modifier la surface de l’objet, comme si vous peigniez un mur de briques (voir Contrôler l’apparence des objets qui utilisent des matériaux ou l’aide en ligne pour en savoir plus sur la création d’un type d’objet spécifique).

La possibilité de définir le remplissage et la texture d’un composant/objet grâce à un matériau vous permet de maîtriser constamment l’apparence des éléments et vous évite de dépendre trop des classes, qui ont également pour fonction, outre la définition de l’apparence, d’organiser les éléments du dessin et d’en contrôler la visibilité. Cependant, pour conserver un flux de production flexible, vous pouvez définir le remplissage ou la texture d’un matériau à l’aide d’une classe (voir Définir un matériau simple et Définir des attributs d’après une classe).

Vu que les matériaux représentent des choses qui peuvent être construites physiquement, vous les utilisez pour définir le remplissage et la texture d’un objet mais pas son style de trait, son style de texte, son opacité et son ombre portée. Ceux-ci sont davantage liés au style de présentation ou à l’étiquette qu’au matériau de construction lui-même.

Mat_WallAtts.png

Données des matériaux

Les données incluses dans un matériau vous permettent de générer des tableaux, de définir des correspondances dans le Gestionnaire des données, de créer des attributs dynamiques et de l’exporter au format IFC. Les matériaux vous permettent d’inclure dans des tableaux et d’exporter des informations très variées, par exemple la superficie utilisée par un matériau de finition spécifique, le poids du béton dans un plancher, la valeur U des composants qui utilisent le matériau et une liste complète des catégories MasterFormat dans le modèle. Voir Managing and reporting material data.

Ressources

Créer des bibliothèques sur mesure

Utiliser des matériaux

Créer des matériaux

Éditer des matériaux